ENTRAINEUR COMMUNAUTAIRE

La formation d’entraîneur communautaire se fait en deux étapes:

Entraîneur communautaire – Initiation : Cette première étape se fait toute en ligne. Les entraîneurs doivent d’abord compléter la formation multisports de l’Association Canadienne des Entraîneurs (ACE) « Initiation à l’entraînement sportif » qui est un pré-requis avant de pouvoir faire le module Entraîneur Communautaire-Initiation de SFC. 

Les instructions "Comment s'inscrire à la formation EN-LIGNE - Entraineur Communautaire - initiation de Ski de fond Canada sont disponibles ICI

Entraîneur communautaire : Une fois le volet Entraîneur communautaire – Initiation complété, cet atelier comportant un volet en classe et un volet sur neige apprendra aux entraîneurs à diriger un programme de développement des habiletés de niveau club s’adressant à des enfants du stade S’amuser grâce au sport (Jackrabbits).

Le cheminement afin de devenir entraineur communautaire est illustré ci-bas: 

Pour plus d'informations concernant les formations, svp voir le site de Ski de fond Canada au lien suivant: http://www.cccski.com/Programs/Coaching-Development/National-Coaching-Certification-Program/Community-Coach.aspx?lang=fr-CA

Les clubs désirant tenir une formation d'entraineurs chez eux, sont priés de contacter le bureau de Ski de fond Nouveau-Brunswick afin de débuter les démarches.  506-395-0020 ou par courriel nbxcski@gmail.com

Pour des ressources additionnelles pour les entraineurs, visitez le site d'Entraineur NB


Vous avez besoin d'instructions pour vous inscrire au formation au travers le CASIER?   Voici quelques instructions:

Étapes_Casier.pdf Étapes_Casier.pdf
Taille : 529,751 Kb
Type : pdf

Les entraîneurs sont au cœur du système de développement des athlètes compte tenu de leur grande influence et responsabilités en matière de développement des athlètes. Il est donc primordial pour Ski de fond Canada et SFNB de pouvoir compter sur des données standardisées complètes et fiables quant à l’identité des entraîneurs actifs, leurs nombres et leurs statuts de formation d’entraîneurs (PNCE).

La licence d’entraîneur de SFC vise tous les entraîneurs de ski de fond actifs au Canada qui entraîne des athlètes pour au moins un total de 7 heures par année au sein d’un club de ski de fond affilié auprès de sa division.

La licence est renouvelable annuellement à partir du 15 juin et prend effet le 1er juillet de chaque année.

La licence d’entraîneur de SFC est obligatoire pour tous les entraîneurs impliqués comme tel plus de 7 heures par année. Seuls ces entraîneurs détenant une licence de SFC valide bénéficieront de l’assurance responsabilité civile de SFC dans l’exercice de leurs fonctions d’entraîneurs au sein d’un club affilié.

Pour plus d'informations, cliquez ici 

Politique de défi de certification du PNCE de Ski de fond Canada (2.4.3)

Pour la plupart des entraîneurs, une formation du PNCE est nécessaire pour acquérir les connaissances, les habiletés et les compétences nécessaires afin de rencontrer les exigences d’évaluation pour chaque contexte d’entraînement et ainsi devenir un entraîneur certifié. Dans de rares cas par contre, des entraîneurs peuvent avoir complété une formation pertinente et acquis des compétences pertinentes par l’entremise d’un cheminement de formation alternatif (non-PNCE).

Dans le cadre de la politique de défi de la certification PNCE de SFC, le Comité de Développement des Entraîneurs de SFC pourra permettre aux entraîneurs répondant aux critères d’éligibilité le droit de procéder directement avec le processus d’évaluation du PNCE pour un contexte donné sans avoir préalablement complété la formation PNCE normalement exigée.

Pour les détails de la politique, cliquez ici